Communication FNOSAD LSA :

Dans le cadre de son programme de veille sur les médicaments de lutte contre Varroa destructor, la FNOSAD-LSA lance un appel à candidatures auprès des apiculteurs souhaitant participer aux tests d’efficacité en 2026.

La liste définitive des médicaments en test cette année sera communiquée courant mai. Le traitement Calistrip, selon les 2 modalités avec ou sans encagement, sera reconduit afin de consolider les observations déjà recueillies et de renforcer les résultats produits en 2025 (cf. article LSA mai-juin 2026).Un nouveau traitement pourrait également être intégré, sous réserve de l’obtention de son AMM dans des délais compatibles avec la campagne. Enfin, un quatrième protocole, reposant sur l’utilisation d’un médicament à base d’acide oxalique.

Les apiculteurs devront s’engager à respecter les modalités détaillées dans les protocoles établis par la Fnosad-LSA : choix des colonies, application des médicaments, comptages selon le calendrier fourni, et collecte des données nécessaires à l’analyse des résultats.

L’analyse des données recueillies fera l’objet d’un article qui sera publié dans la revue La Santé de l’Abeille et mis en accès libre sur son site afin de partager les résultats avec l’ensemble de la filière apicole et d’améliorer les stratégies de lutte contre Varroa destructor.

Pour vous inscrire ou obtenir plus d’informations merci de compléter le questionnaire en ligne ci après : QUESTIONNAIRE